Debating India
Home page > Public directory > CEIAS - Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du (...)

CEIAS - Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du sud

Le Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) est la seule institution française de recherche en Sciences sociales sur les principaux pays du sous-continent indien (Inde, Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka, Népal). Le CEIAS est rattaché institutionnellement à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), et à travers des contrats d’association, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE).

Ses chercheurs représentent un large éventail de disciplines : anthropologie sociale, démographie, géographie, histoire économique, sociale et intellectuelle, langues et littérature anciennes et modernes, linguistiques, philosophie et histoire des sciences,sciences politiques, sciences religieuses, sociologie. Ils sont rattachés à différentes institutions d’enseignement et de recherche : CNRS, EHESS, EPHE, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Institut Français de Recherche scientifique pour le Développement en Coopération (ird, ex-ORSTOM), Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Université de Paris III (Censier), Paris IV (Sorbonne), Paris VII (Jussieu) et Paris X (Nanterre).

Le CEIAS est aussi un centre de documentation dont la bibliothèque possède le fonds le plus important en France d’ouvrages et de périodiques sur l’Asie du Sud moderne. Il élabore le catalogue collectif des publications relatives à cette aire culturelle qui figurent dans les bibliothèques françaises. Créé au milieu des années 1950 sous l’impulsion de Louis Dumont, le Centre avait pour objectif de rénover l’étude de l’Inde par la conjonction des diverses disciplines des sciences sociales et humaines avec les acquis et les problèmes de l’indologie classique : il regroupa dès l’origine les spécialités alors enseignées à Paris : l’anthropologie sociale (L. Dumont, L. Bernot, J.-L. Chambard.), l’histoire économique (D. Thorner), le droit (R. Lingat), la science des religions (M. Biardeau).

Sous la direction de Madeleine Biardeau et de ses successeurs la recherche se poursuit dans une perspective interdisciplinaire, individuellement et dans le cadre d’équipes qui rassemblent autour de thèmes communs les compétences et l’approche intellectuelle de spécialistes de formation différente. Le CEIAS publie depuis 1975, sous le titre de Purushârtha une collection dont les volumes ouverts aux chercheurs extérieurs français et étrangers, reflètent les orientations de recherche et les débats scientifiques qui se développent en son sein.

http://www.ehess.fr/centres/ceias/purusartha.html

SPIP | template | | Site Map | Follow-up of the site's activity RSS 2.0